 EasyPhp est un serveur web tout en un , avec Apache/Php/myslq , installable d'un seul clic .
Le seul hic etant qu'il est assez vulnerable , car , pas du tout sécurisé , et que théoriquement il tient mal la charge au dela d'une certaine limite il faudra donc s'en servir comme serveur de devellopement .
Neamoins pour test , j'ai une fois rameuté quelques gens bien intentionné qui on cliqué partout et téléchargé tout c e qu'il pouvaient , il y avait en gros une cinquantaine de personne en simultané ,qui s'acharnaient à faire planté le serveur.... il ne c'est rien passé , ce qui laisse esperer un petit site perso stable et performant .
Rendez-vous ici pour le télécharger http://www.easyphp.org .
Rien de spécial pour l'installation , à l'exeption du repertoire d'installation , par defaut l'installation ce fait dans c:/program files/EasyPhP .
Je vous conseille vivement d'en changer , pour quelque chose de plus simple : c:/easyphp par ex , et surtout sans les majuscules ! Autre remarque , changer le nom du repertoire easyphp , pour un autre engendre un plantage general , qui fait refuser le demarrage.
En effet , vous aurez surement , souvent besoin d'aller mettre les mains dans le "cambouis" ( mettre le chemin complet dans les scripts ) et comme les majus/minus compte..... vaut mieux se mettre les bonnes régles en tete de suite ,car en cas de doute sur la configuration d'un script , vaut mieux être sà»r de la bonne syntaxe , donc tout en minuscule sans accent et sans espace , avec ça ya déjà pas mal de temp de gagné pour la suite des evenements........
Maintenant que c'est installé , il faut securiser le repertoire "home" , pour cela allez dans la section téléchargement rubrique "diver" et prendre l'archive "htaccess.rar" puis l'extraire dans le repertoire "home" de EasyPhP (sans oublier de sortir le htaccess du repertoire du telechargement). En guise de test si vous avez affecté une adresse ip à votre pc genre 192.168.0.1 , sortez un navigateur et allez a cette adresse http://192.168.0.1/home/ vous devez avoir un message d'erreur , ce qui est normal car en fait seul l'accés via "127.0.0.1" ou "localhost est admis . Donc pour vous rendre dans cette partie il faut aller ici http://localhost/home/ et là ca fonctionne .
Refaire la meme manip pour le repetoire "phpmyadmin" .
Pour interdire le listage de repertoire comme "images" par exemple faites vous une page "index.php" et mettez y ceci dedans , en prenant soin de changer www.avelo.net par le chemin qui mene a la raçine de votre site . Code à mettre dans la page index.php: . Voila déjà , avec simplement ça de fait je n'ai jamais eu de probleme .
Puis pour les debutants , et pour personaliser un peu votre serveur Apache aller dans "Apache/conf/ " et ouvrir le fichier "httpd.conf" avec le bloc-note puis faite rechercher "ServerAdmin" là vous mettez votre e-mail
ServerAdmin webmaster#avelo.net
ça doit ressembler à ça . ( changer le # par @ , il ne faut jamais mettre son adresse mail sur un site ) Ensuite en dessous
ServerName avelo.net
changer avelo.net par le nom de votre pc sans oublier d'enregistrer de stopper et redemarrer le serveur 
Ca aura pour effet de personnaliser un peu votre serveur et ainsi appeller votre site par "http://nomdupc/ plutot que http://localhost/ , ce qui est un progrés énorme non ? .
Pour personaliser encore un peu plus votre serveur , vous pouvez changer le repertoire de base "WWW" , il faut aller dans /apache/conf/httpd.conf . A la ligne 314 il ya "DocumentRoot "www" , il suffit de bien documenter , le chemin et que le repertoire soit bien present EX :
DocumentRoot "e:/www"
ou tout autre disque/repertoire redemarrer Apache ,et le tour est joué.
Voila l'etape suivante devrait être le nom de domaine avec IP dynamique.....
|